Opposition au projet de création de la liaison Lyon / Gap sur le noeud autoroutier A8/A51

Dans le cadre de la concertation publique relative à la Création de la liaison Lyon / Gap sur le noeud autoroutier A8/A51, le Conseil d’Administration a exprimé son opposition au projet dans les termes suivants (repris de la contribution publiée)

Contribution CIQ Cuques Saint-Jérôme

Le Comité d’Intérêt de Quartier Cuques Saint Jérôme regroupe des habitants du sud de la ville autour de l’Université et des cités universitaires. Il a joué un rôle déterminant pour obtenir la réduction de la vitesse sur l’A8, et lutte activement contre les pollutions qui impactent le territoire.

Selon la présentation du dossier de concertation, « Le nœud autoroutier entre les autoroutes A8 et A51, deux axes autoroutiers urbains majeurs qui assurent des fonctions de transit et d’échanges au sein de l’agglomération d’Aix-en-Provence ne permet pas une liaison directe entre l’A8 ouest et l’A51 nord (Lyon/Gap) générant un flux de transit important au cœur du quartier de Jas-de-Bouffan. »

Aucune application de transport consultée ne mentionne le passage par Aix-en-Provence pour relier Lyon et Gap.

En revanche, le nœud autoroutier ne permet pas une liaison directe entre l’A8 ouest et l’A51 sud (Les Milles et sa zone d’activités, plan de campagne, Marseille) pourtant bien plus nécessaire pour soulager le transit local que celle vers Gap.

De plus, le projet de bretelle condensée présenté à la coopération obère définitivement une telle bretelle, alors que les besoins ont considérablement évolué avec le développement de la zone d’activités, bassin majeur de l’activité sur le territoire du pays d’Aix.

Le projet détériore encore la situation pour les habitants des quartiers limitrophes en termes de circulation et de pollutions, et ce sans régler aucune des problématiques urbaines de la ville.

Selon AtmoSud, les taux de pollution ont considérablement diminué au cœur du Jas de Bouffan sur l’axe de la route de Galice, rendant l’argument initial caduque, alors que les pollutions au croisement des autoroutes A8A51 restent le sujet principal de préoccupation des habitants concernés.

Le panneau Aix-centre indiqué sur l’autoroute pour l’ancienne sortie Aix-Ouest génère un flux important de transit au cœur du quartier du Jas de Bouffan vers le centre historique, sans motif valable.

Aucun panneau ne mentionne depuis les autoroutes les parkings P+R permettant le délestage aux abords de la ville.

Enfin, le coût du projet et sa réalisation paraissent totalement disproportionnés par rapport aux besoins actuels en matière de circulation sur le territoire du pays d’Aix et le nombre de véhicules/jour concerné par ladite bretelle. Il s’agit d’un projet hors-sol qui ne prend pas en compte les besoins des habitants du territoire, et encore moins ceux du quartier qui supporte ce projet (qui va ajouter une nouvelle source de nuisance à l’existant : 3 premières entrées de ville ; croisement A8A51 : chaufferie biomasse) et qui de plus va encore détériorer les conditions de vie en favorisant la croissance du trafic autoroutier au cœur de la ville d’Aix-en-Provence.

Est-ce vraiment un projet raisonnable politiquement, socialement, écologiquement et surtout sanitairement en matière de politique de santé publique ?

Lien concertation : https://www.registre-numerique.fr/a8-a51-liaison-lyon-gap/documents